Sportif pro courant sur un tapis

Tapis de course professionnel : comparatif des 7 meilleurs tapis de course haut de gamme de 2023

Notre sélection 2023

Pour les plus pressés d’entre vous, voici nos trois tapis professionnels préférés de l’année. Pour les autres, on se retrouve dans la suite de cet article !
Le top du top Meilleur rapport qualité-prix Notre coup de 🤍
meilleur tapis de course
tapis professionnel meilleur rapport qualité prix
tapis électrique coup de cœur
Modèle Nordictrack X32i ProForm Pro2000 Reebok SL8.0 DC
Note ⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐ ⭐⭐⭐
Prix
Le top du top
meilleur tapis de course
Nordictrack X32i
⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur rapport qualité-prix
tapis professionnel meilleur rapport qualité-prix
ProForm Pro2000
⭐⭐
Notre coup de 🤍
tapis électrique coup de cœur
Reebok SL8.0 DC
⭐⭐⭐

Vous êtes un athlète ou un sportif amateur, à la recherche d’un tapis de course optimisé pour vos entraînements ? Plusieurs marques proposent des appareils haut de gamme. Mais que valent vraiment ces tapis de course professionnels ?

De nombreux modèlent prétendent être «celui dont vous avez besoin». Au milieu de cette jungle d’offres et de propositions, nous avons testé plusieurs tapis de course, et en avons retenu sept. Après avoir définit nos critères d’analyse ainsi que les avantages et inconvénients de ce type d’appareil de cardio, nous vous présenterons les 7 meilleurs tapis de course professionnels du moment. Ces sept modèles couvrent une large gamme de prix (dans les mesure où ils sont des appareils «haut de gamme»).

Nous espérons que notre comparatif vous aidera à y voir plus clair et à choisir le tapis le mieux adapté à vos besoins. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

Un tapis de course professionnel, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un tapis de course professionnel est un appareil de cardio haut de gamme. Ce type de tapis offre des fonctionnalités et des possibilités beaucoup plus avancés qu’un tapis ordinaire. Ils permettent généralement d’atteindre une plus haute vitesse de pointe, sont plus puissants, offrent une expérience de course plus confortable. Ils sont souvent plus durables et plus solides que leurs homologues plus ordinaires, tant au niveau des pièces motorisés que de la bande de course. Ils permettent également de s’entraîner avec un haut degré d’inclinaison (10, 15, voir même 18 %!). Toutes ces fonctionnalités vous permettent de perfectionner votre entraînement de course, et de cibler précisément la compétence que vous souhaitez développer (course de fond, de demi-fond, vitesse de pointe, entraînement en montée…).

Ces appareils sont essentiellement destinés aux athlètes professionnels, aux salles de sport et aux sportifs amateurs les plus exigeants. La grande majorité des pratiquants de course à pied n’a pas besoin d’un tapis pro, et obtiendra de bons résultats avec un tapis plus classique. En revanche, si vous souhaitez courir 3 à 4 jours par semaine chez vous, et que vous accordez une grande importance à vos résultats et à vos performances de course, l’acquisition de ce type de machine peut être une excellente idée. Un tapis professionnel permet en effet de progresser plus rapidement, et dans de meilleurs conditions qu’un tapis ordinaire.

Un tapis haut de gamme vous garantie un meilleur confort lors de l’entraînement (prostooleh)

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis de course niveau professionnel ?

► Avantages :

Un tapis haut de gamme offre un confort et une durabilité largement supérieurs à un tapis de milieu de gamme : votre appareil vous suivra pendant plusieurs décennies, au lieu de quelques années seulement pour un appareil moyen. Les nombreuses fonctionnalités de ces appareils vous offrent une entrainement plus agréable et plus motivant. De plus, la chenille de course est conçue pour assurer un bon retour d’énergie tout en protégeant au maximum l’utilisateur : vos articulations sont en parfaite sécurité.
Ce type de machine permet également d’atteindre un meilleur niveau et de meilleures performances, grâce à la grande variété d’entraînement possible (qu’ils soient préenregistrés ou personnalisés). Cardio, vitesse, sprint, endurance, demi-fond… Votre tapis vous permet de travailler avec précision chaque aspect et chaque qualité de votre course. Les tapis que nous vous proposons sont d’ailleurs utilisés par des salles de sport et des clubs professionnels !

► Inconvénients :

Le prix et la consommation électrique sont évidemment les plus gros points faibles des appareils de cette gamme. Cependant, un appareil plus cher, mais plus durable dans le temps, sera un meilleur investissement sur le long terme qu’un appareil bas de gamme et fragile !
Ces machines sont généralement très volumineuses, et ne peuvent pas se plier ni passer par les portes : elles sont conçues pour être montées, et ne plus bouger de place. Choisissez donc une pièce dédiée (garage, salle de sport, etc), en faisant attention à ce qu’une alimentation électrique soit disponible. Le montage est assez éprouvant, et vous demandera généralement 30 minutes à 1 heure de travail. Avis aux bricoleurs du dimanche !

Comment bien choisir son tapis de course professionnel : les 8 critères à prendre en compte

Nous avons définit les 8 critères techniques les plus importants dans le choix d’un tapis haut de gamme. Certains sont relativement secondaires (design, fonctionnalités) tandis que d’autres sont absolument essentiels (confort, durabilité…). Gardez ces 8 critères à l’esprit pour être certain de choisir le meilleur appareil !


Marques : quelles sont les meilleurs marques de tapis de course professionnels ?

Lorsqu’on parle de tapis haut de gamme, une marque sort du lot : Nordictrack. Cette marque propose des produits innovants et a été popularisée par les sportifs et les grands amateurs de cardio. Elle se démarque en proposant des tapis résistants, performants et agréables à utiliser. Elle utilise de grands écrans tactiles, qui sont devenus sa marque de fabrique. Cette marque se destine aux salles de sport et aux amateurs les plus fortunés.
On trouve ensuite d’autres marques réputées dans l’univers des appareils de fitness, telles que Proform ou BH Fitness. Ces fabricants proposent des tapis performants, mais à des prix plus abordables que Nordictrack. D’autres entreprises moins connues, telles que Lifespan ou Maxxus, produisent aussi de très bons appareils.
Enfin, on retrouve des marques connues dans le domaine du sportswear, comme Domyos ou Reebok qui tentent de se faire une place dans l’univers compétitif des appareils de fitness.

Femme sur un tapis de course pro
Les nouvelles marques ont rendu les tapis professionnels accessibles au grand public ! (senivpetro)

Les 7 meilleurs tapis de course professionnels du moment : notre comparatif

7. Domyos Inclinate Run

tapis de course domyos
Domyos Inclinate Run
Notre avis : ⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

Vous connaissez certainement la maque Domyos. Cette marque appartenant au groupe Décathlon produit habituellement des vêtements de sport simples et accessibles. Depuis quelques années, ils commercialisent aussi des tapis de course, plus ou moins performants suivant les modèles.

Le Domyos Inclinate Run est l’appareil Domyos le plus perfectionné. Son rapport qualité-prix en fait l’un des tapis professionnels les plus accessibles du marché ! Il s’incline jusqu’à 20 %, vous permettant de reproduire une course en pente et d’augmenter ainsi votre effort cardiaque. Vous pouvez d’ailleurs vous tenir aux poignées prévues à cette effet, même si vous annulez une grande partie des effets bénéfiques de la course en pente.

La vitesse maximale de ce tapis est de 18 km/h, ce qui est quand même relativement bas pour un tapis de niveau pro (qui tournent généralement entre 20 et 22 km/h, comme vous le verrez avec les appareils suivants). Si vous souhaitez courir à haute vitesse, vous vous sentirez peut-être limité par la machine.

40 programmes d’entraînement accompagnent l’Inclinate Run. Ces programmes spécifiques vous permettront de travailler plus intensément certaines de vos qualités de coureur (endurance, vitesse de pointe, perte de poids, demi-fond…). Ils sont disponibles directement sur la console LSD du tapis. Cette console est tout ce qu’il y a de plus classique et elle affiche les indicateurs habituels (vitesse, temps d’entraînement, distance parcourue, calories consommées, etc). Si vous souhaitez avoir une console ultramoderne avec écran tactile et accès internet, les tapis suivants vous conviendrons mieux. Deux haut-parleurs 5W, ainsi qu’une prise jack et un câble correspondant sont fournis, afin de diffuser la musique de votre téléphone directement sur le tapis. La qualité du son est relativement bonne, même si on n’est pas au niveau d’une enceinte portative.

La console du Domyos Inclinate Run dispose aussi d’un ventilateur. Ce ventilateur est d’ailleurs bien meilleur que ceux proposés par les autres tapis similaires (qui sont parfois plus décoratifs que réellement utiles…) : on sent réellement un effet de rafraîchissement sur la peau.

Ce tapis est plutôt silencieux. Domyos déclare un bruit moyen de 52 décibels pour une vitesse de 10 km/h. Nous n’avons pas pu vérifier cette information, mais le bruit n’est pas dérangeant et se fait facilement oublier si vous courez avec de la musique.

La surface de course est suffisamment large (51 x 135 cm), et la surface amorti correctement les impacts. La course est plutôt confortable, même si on n’atteint pas le niveau des autres tapis de ce classement. Le tapis de course est fourni avec une ceinture cardiaque, qui vous permet de mesure en direct votre rythme cardiaque. Cette information est primordiale pour ceux qui s’entraînent avec des objectifs de performances, mais peut aussi être intéressante pour les coureurs moins expérimentés. La mesure est moins confortable qu’avec un simple bracelet ou avec des capteurs pour les mains, mais elle est beaucoup plus précise.

Chose rare pour un tapis haut de gamme, le Domyos Run se plie et se déplace facilement grâce à ses roulettes. Le montage est toutefois un peu long : comptez environ 1h pour deux personnes. Enfin, la garantie donne confiance, allant de 2 à 10 ans.

En conclusion, le Domyos Incline Run est un bon tapis haut de gamme, même s’il est un cran en dessous des autres appareils de ce comparatif. Si vous souhaitez un appareil performant et confortable mais que votre budget n’est pas sans limite, cette machine est un très bon compromis.

On aime On n’aime pas
  • Bonne ventilation
  • Ne fait pas beaucoup de bruit
  • Se plie facilement
  • Prix très attractif pour sa gamme
  • Ceinture cardiaque précise
  • La garantie nous rassure
  • Vitesse maximale un peu limitante
  • Montage fastidieux
On aime
  • Bonne ventilation
  • Ne fait pas beaucoup de bruit
  • Se plie facilement
  • Prix très attractif pour sa gamme
  • Ceinture cardiaque précise
  • La garantie nous rassure
On n’aime pas
  • Vitesse maximale un peu limitante
  • Montage fastidieux

6. Maxxus RunMaxx 7.3

tapis maxxus pro
Tapis Maxxus 7.3
Notre avis : ⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

Ce tapis n’a en apparence rien de particulier : une vitesse max de 18 km/h (tout ce qu’il y a de plus ordinaire), une console LED banale qui se contente d’afficher les données de course habituelle, pas d’écran tactile, des programmes d’entraînement ordinaires… Mais le Runmaxx 7.3 cache de véritables qualités !

Ce tapis de course utilise un système de pistons à air qui augmente l’amortissement. Lors de l’impact de votre pied sur le tapis, ces pistons s’activent et amortissent votre foulée tout en douceur. Ce système est vraiment confortable lors de l’entraînement ; on a presque l’impression de léviter dans l’air, même si certains préféreront un amortis plus « dur ».
Le moteur utilisé est silencieux et plutôt puissant. Il est très réactif, et s’adapte en une fraction de seconde à ce que vous désirez. Les changements de vitesses et d’inclinaison sont fluides et quasiment instantanés. Le tapis est cependant un peu petit : si vous êtes grand, vous vous sentirez à l’étroit.

Comme pour le Domyos Inclinate Run, le Runmaxx 7.3 est livré avec une ceinture thoracique, qui vous permet de mesurer avec précision votre rythme cardiaque ; cette ceinture est beaucoup plus précise que les capteurs manuels du tapis, mais est un peu gênante lorsque vous courez. Connaître votre rythme cardiaque avec précision est nécessaire si vous avez des objectifs de course particuliers, afin de vous entraîner correctement.

Côté montage, ce tapis est probablement le plus simple à monter de cet article : 20 minutes et 2 étapes suffisent pour assembler le Runmaxx (nous vous conseillons quand même de réaliser le montage à deux personnes). Ce tapis est d’ailleurs pliable et déplaçable grâce à ses roulettes, ce qui est plutôt rare pour un tapis de course professionnel.

On aime On n’aime pas
  • Les changements de vitesses sont fluides
  • La ceinture cardiaque est précise
  • Excellent amorti grâce à son système de pistons
  • Ce tapis est pliable
  • Montage très simple
  • Absence de ventilateurs
  • Le tapis est assez petit
  • Console LED banale
On aime
  • Les changements de vitesses sont fluides
  • La ceinture cardiaque est précise
  • Excellent amorti grâce à son système de pistons
  • Ce tapis est pliable
  • Montage très simple
On n’aime pas
  • Absence de ventilateurs
  • Le tapis est assez petit
  • Console LED banale

5. Reebok SL8.0 DC

tapis professionnel
Tapis Reebok SL8.0 DC
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

Aussi surprenant que ça puisse paraître, la marque Reebok (célèbre pour ses chaussures de baskets depuis les années 80) conçoit aussi des appareils de fitness. Le Reebok SL8.0 DC est le denier modèle en date. Et il faut dire qu’il en jette !

Ses caractéristiques mécaniques sont impressionnantes : vous pouvez courir jusqu’à 20 km/h et incliner votre tapis jusqu’à 18 %, le tout grâce à un moteur 3cv efficace. Les changement de vitesse et d’inclinaisons sont très rapides : lorsque vous cliquez sur un bouton, le tapis réagit en seulement quelques secondes. Avec ce tapis, le confort est au rendez-vous : sa large bande de course antidérapante (152 x 52 cm) vous offre toute l’amplitude dont vous avez besoin. La technologie «Sublite» développée par Reebok amorti chaque foulée, et offre au coureur un retour d’énergie.

Le montage est assez simple : les pièces s’emboîtent facilement, et il vous suffit de les fixer avec les quelques vis fournies. Comptez 30 minutes de montage pour 2 personnes.

Le tapis Reebok SL8.0 se démarque par son design original et ses petites fonctionnalités cachées. Alors que la plupart des fabricants proposent des appareils au design agressif, le SL8.0 présente une esthétique tout en rondeurs et lignes droites qui souligne la solidité de l’appareil. Cet appareil est parfaitement stable, vous ne le sentirez pas bouger lors de vos entraînements. Cette grande stabilité s’explique en partie par le fait qu’il ne soit pas pliable, il vous faudra donc une certaine surface au sol afin de pouvoir l’entreposer chez vous. Néanmoins, il reste assez simple à déplacer grâce à ses roulettes.

Côté fonctionnalités, cet appareil vous chouchoutera : haut-parleurs 5W HQ, ventilateurs intégrés, système multimédia complet, prise en charge d’une tablette de 7.3 pouces… Lors de vos entraînements, vous pourrez regarder Youtube, Netflix ou même écouter votre musique sur Spotify. Ce type de fonctionnalités premium ne se trouve que sur des tapis professionnels. Le Reebok SL8 est adapté à la fois à un usage pro (salle de sport, club professionnels, etc) et à un usage à domicile. Il supporte parfaitement plusieurs dizaines d’heures de course par semaine.

Ce tapis dispose bien évidemment de toutes les fonctionnalités plus classiques : indicateur de vitesse, de temps de course, de calories, de distance parcourue, mais aussi capteur de rythme cardiaque intégré et programmes d’entraînement sont inclus. C’est notre coup de cœur !

On aime On n’aime pas
  • Tapis très stable
  • Amorti performant grâce à la technologie Sublite
  • Inclinaison jusqu’à 18%
  • Bande de course large (52 cm)
  • Une multitude de fonctionnalités bonus
  • Montage intuitif
  • Les ventilateurs ne sont pas très utiles
  • Appareil lourd : 119 kg
  • Prend beaucoup de place et n’est pas pliable
On aime
  • Tapis très stable
  • Amorti performant grâce à la technologie Sublite
  • Inclinaison jusqu’à 18%
  • Bande de course large (52 cm)
  • Une multitude de fonctionnalités bonus
  • Montage intuitif
On n’aime pas
  • Les ventilateurs ne sont pas très utiles
  • Appareil lourd : 119 kg
  • Prend beaucoup de place et n’est pas pliable

4. ProForm Pro2000

tapis proform
Tapis ProForm Pro2000
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

ProForm est une marque bien connu des amateurs de tapis de course. La version 2021 du Pro2000 est le dernier tapis haut de gamme en date conçu par ce fabricant.

Du côté des caractéristiques techniques pures, ce modèle est très pertinent : il peut atteindre une vitesse maximale de 22 km/h, est animé par un moteur de 3.25 cv, peut être réglé sur une inclinaison de -3 % à +12 % (oui, vous pouvez courir avec une pente négative!)… La surface de course est suffisamment grande (152 x 51 cm), et conviendra à la grande majorité des pratiquants. La bande de course accroche bien et ne glisse pas, même lorsqu’elle est mouillée. L’amorti est très bon, même s’il ne sera pas le mieux adapté pour des entraînements de plusieurs heures. Point positif : même à haute vitesse, ce tapis est relativement silencieux. En revanche, les petits ventilateurs intégrés, bien qu’agréables, sont plutôt bruyants.

L’élément marquant de ce tapis est sa console centrale : une grande tablette tactile de 10 pouces de diagonale, incrustée directement dans la console, trône sous vos yeux. Cette tablette fonctionne sous Android OS. Cet écran vous permet de consulter vos applications favorites (Youtube, Netflix, applications de musique…) pendant votre entraînement. L’écran est fluide, coloré et inclinable, afin que vous puissiez l’ajuster à votre taille. La tablette tactile permet également de tester le programme d’entraînement optionnel iFit (nous reviendrons dessus plus tard dans cet article).

Vous pouvez également connecter votre téléphone via Bluetooth aux haut-parleurs intégrés sur l’appareil afin d’écouter votre musique sans écouteurs.

Point rare pour un tapis de niveau pro, le Pro2000 est pliable ! Vous pouvez facilement le replier après chaque entraînement afin de gagner de la place. Le déplier est très simple, et se fait tout en douceur grâce aux vérins hydrauliques fixés sous le tapis. Le montage est élémentaire : 2 personnes pourront assembler ce tapis en une demi-heure, sans matériel ni difficulté particulière.

Ce tapis a toutefois un inconvénient : il ne possède pas de capteurs cardiaques inclus. Il vous faudra ainsi utiliser votre propre appareil.

On aime On n’aime pas
  • L’inclinaison de -3 à +12%
  • Relativement silencieux
  • Une tablette tactile agréable à utiliser
  • Ce tapis est pliable
  • Montage simple
  • Les ventilateurs sont un peu bruyants
  • Appareil lourd : 120 kg
  • Pas de capteurs cardiaques
On aime
  • L’inclinaison de -3 à +12%
  • Relativement silencieux
  • Une tablette tactile agréable à utiliser
  • Ce tapis est pliable
  • Montage simple
On n’aime pas
  • Les ventilateurs sont un peu bruyants
  • Appareil lourd : 120 kg
  • Pas de capteurs cardiaques

3. Lifespan TR7000I

tapis lifespan
Tapis LifeSpan TR7000i
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

Le LifeSpan TR7000i est un véritable paquebot : plus de 2 mètres de long, un poids de 167 kg, une bande de course de 56 cm de large, un moteur d’une puissance maximale de 7 ch… Ce tapis met le paquet sur la robustesse et la durabilité. Un coureur peut utiliser cet appareil jusqu’à 180 kg ! Les autres tapis pro montent rarement au-dessus des 120 kg.

Cette machine ne permet toutefois pas d’aller au-dessus des 20 km/h (vitesse maximale), et vous pourrez orienter la surface de course au maximum à +15 %. Ces chiffres seraient excellents pour un tapis de milieu de gamme et pour un coureur amateur, mais ne conviendront pas à ceux qui souhaitent s’entraîner de manière très spécifiques. On aurait aimé gagner quelques km/h !

Le LifeSpan TR7000i est souvent utilisé par les clubs de sport, les hôtels ou les salles de fitness pour sa grande durabilité. Ce tapis de course haut de gamme a été conçu pour fonctionner plusieurs heures par jour, chaque jour de la semaine. Le moteur ne fatigue pas, et les différentes parties de l’appareil résistent parfaitement aux chocs. Si vous souhaitez vous équiper d’un tapis à la maison pour une utilisation amateur, cet appareil n’est pas le plus intéressant au niveau des fonctionnalités bonus (il ne dispose pas d’écran tactile ni d’accès à internet, par exemple), mais ne vous laissera jamais tomber ! Le fabriquant a une telle confiance en sa machine que le cadre et le moteur (généralement plus sujets à la casse que les autres parties) sont garantis à vie !

La surface de course est très large (56 cm), offrant un meilleur confort que les tapis habituels. Cette surface est conçue dans un plastique dur et épais, qui endure les chocs de vos pieds sans s’abîmer.

Cet appareil mise tout sur la résistance, et ses fonctionnalités bonus sont moins développées que pour les autres tapis de la même catégorie. Il dispose d’une console LCD classique permettant d’afficher les informations de course habituelles (distance, vitesses, temps de course, calorie, pas…), mais pas d’un écran tactile contrairement au ProForm Pro2000. Le LifeSpan est toutefois compatible tablette : vous pouvez connecter votre tablette, la placer sur le support prévu à cet effet et consulter vos informations de course directement sur l’écran. Il est aussi possible de connecter son téléphone au tapis en bluetooth afin d’écouter votre musique sur les haut-parleurs inclus ; on trouve toutefois cette fonctionnalité peut intéressante, on préfère utiliser un casque ou des écouteurs sans fil !

Trente programmes d’entraînements très basiques sont inclus. Nous vous invitons à les essayer, afin de vous faire un avis sur la pertinence de ses programmes. Une ceinture pectorale Polar est également inclut. Ce petit appareil vous permet de mesurer avec précision votre fréquence cardiaque. Pour ceux qui n’aime pas courir avec,ce type de gadget, ces capteurs à mains sont également présents, mais sont moins précis.

Le LifeSpan TR7000i brille donc par sa robustesse et sa durabilité. Si vous recherchez un tapis high tech tout équipé, il pourrait ne pas vous convenir et vous semblera hors de prix. En revanche, si votre priorité est la solidité de votre machine, ce tapis est sans aucun doute le plus adapté à votre besoin !

On aime On n’aime pas
  • Tout simplement le tapis le plus solide de notre guide
  • Peut être utilisé par les gros gabarits (max : 180 kg)
  • Peut fonctionner plusieurs heures par jour sur le long terme
  • Cadre et moteur garantis à vie !
  • Surface de course très large (56 cm)
  • Le prix commence à être très élevé
  • Appareil lourd : 167 kg
  • Vitesse max limitée à 20 km/h
  • Inclinaison max limitée à 15%
  • Pas d’écran tactile malgré un prix conséquent
On aime
  • Tout simplement le tapis le plus solide de notre guide
  • Peut être utilisé par les gros gabarits (max : 180 kg)
  • Peut fonctionner plusieurs heures par jour sur le long terme
  • Cadre et moteur garantis à vie !
  • Surface de course très large (56 cm)
On n’aime pas
  • Le prix commence à être très élevé
  • Appareil lourd : 167 kg
  • Vitesse max limitée à 20 km/h
  • Inclinaison max limitée à 15%
  • Pas d’écran tactile malgré un prix conséquent

2. BH Fitness MAGNA PRO

tapis BH Fitness Magna Pro
Tapis BH Fitness MAGNA Pro
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

Le deuxième tapis de ce top 7 est un appareil conçu spécialement pour les salles de sport : le BH Fitness Magna PRO RC G6511 !

Les fonctionnalités de ce tapis sont assez habituelle : inclinaison à 15 %, vitesse maximale de 22 km/h, un moteur d’une puissance de 3.5 cv, 18 programmes d’entraînement classiques, des capteurs cardiaques au niveau des poignées… La console LED affiche les informations essentielles : distance parcourue, temps de course, vitesse actuelle, calories consommées, rythme cardiaque. Le tapis proposé par BH Fitness propose toutefois une fonctionnalité rare : il permet de réaliser un test de graisse corporelle, qui vous donnera une approximation de votre taux de masse grasse. Les chiffres fournis ne sont pas parfaitement fiables, mais vous donneront une bonne idée de votre évolution !

Le Magna Pro est un beau bébé : 160 kg, 2 mètres de long, et une surface de course de 55 cm de large en font un appareil solide et durable, pouvant être utilisé par un coureur jusqu’à 160 kg.

Comme pour le LifeSpan, la qualité principale de cette machine est donc sa robustesse. D’ailleurs, il dispose lui aussi d’une garantie professionnelle, qui couvre l’utilisation en salle de sport, en club ou dans un hôtel.

En conclusion, le BH Fitness Magna Pro est un tapis solide, rustique et durable. Il s’adresse clairement aux salles de sport (qui cherchent des machines résistantes dans le temps), quitte à mettre des côtés les amateurs de tapis high-tech.

On aime On n’aime pas
  • Un tapis solide et rustique
  • Peut être utilisé par les gros gabarits (max : 160 kg)
  • Peut fonctionner plusieurs heures par jour sur le long terme
  • Garantie professionnelle
  • Surface de course très large (55 cm)
  • Test de graisse corporelle
  • Le prix qui s’adresse uniquement aux professionnels
  • Appareil lourd : 160 kg
  • Inclinaison max limitée à 15%
  • Pas d’écran tactile malgré un prix conséquent
On aime
  • Un tapis solide et rustique
  • Peut être utilisé par les gros gabarits (max : 160 kg)
  • Peut fonctionner plusieurs heures par jour sur le long terme
  • Garantie professionnelle
  • Surface de course très large (55 cm)
  • Test de graisse corporelle
On n’aime pas
  • Le prix s’adresse uniquement aux professionnels…
  • Appareil lourd : 160 kg
  • Inclinaison max limitée à 15%
  • Pas d’écran tactile malgré un prix conséquent

1. Nordictrack X32i

tapis Nordictrack X32i
Nordictrack X32i
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Vendeur : Decathlon

Le Nordictrack X32i est la Rolls-Royce des tapis de course ! Chaque détail de cet appareil haut-de-gamme a été conçu pour offrir une expérience de course inédite. Ce tapis d’exception offre à la fois des performances de très haut niveau, et un côté high-tech très agréable grâce à son écran 32 pouces.

Du côté des performances pures, le X32i écrase la concurrence : une vitesse maximale de 22 km/h, un moteur endurant de 4.25 cv, un poids maximale de 136 kg…

Il dispose de la plus grande surface de course (55×165 cm), parmi tous les appareils actuels. Certains tapis sont plus longs ou plus larges, mais aucun n’offre une bande de course aussi spacieuse. On en ressent tous les bienfaits durant l’entraînement : on ne se cogne pas les jambes, et on peut courir plus naturellement.

Le Nordictrack X32i propose la plus grande amplitude d’inclinaison de tout le marché : le tapis s’incline de -6 % à +40 % ! Vous pouvez donc courir sur une pente légèrement négative (ce qui rend l’entraînement plus facile), ou affronter des pentes de plus de 30 % ! À de telles inclinaisons, les cuisses chauffent en quelques secondes. Si vous cherchez à perdre du poids, ce type d’entraînement est bénéfique. En effet, marcher sur une surface fortement pentue demande plus d’énergie que de courir sur une surface plane.

L’appareil absorbe parfaitement les chocs, et réduit l’impact sur les articulations de 40 % par rapport à une course sur un sol bétonné. Il parvient d’ailleurs à s’adapter à la morphologie du coureur : alors qu’un coureur léger bénéficiera d’un meilleur rebond, un coureur lourd aura droit à un meilleur amorti. Ce tapis est l’un des plus confortables qui soient : on ressent une impression de fluidité et de « douceur ». Ce tapis est parfaitement polyvalent, mais est idéale pour les longs entraînements, qui demandent plus de confort que les entraînements courts.

Les ventilateurs placés directement dans la console sont plutôt efficaces, ce qui est suffisamment rare pour le signaler ! Ils sont relativement peu bruyants, même au maximum de leur puissance. En parlant de bruit, le moteur en lui-même est plus silencieux que la plupart des tapis du même gabarit. Il est bruyant à haute vitesse, mais s’oublie facilement sous les 10 km/h.

L’appareil est toutefois très volumineux : deux mètres de haut, deux mètres de long, un mètre de largeur, pour un poids total de 130 kg. Il ne se plie pas, il vous faudra donc un espace dédié au sport. Faites attention à avoir une bonne hauteur sous plafond : lorsque le tapis est incliné, votre tête est beaucoup plus haute !

Côté accessoire, le Nordictrack X32i est livré avec une ceinture pectorale permettant de mesurer en direct votre rythme cardiaque. Cette ceinture est suffisamment précise pour qu’on puisse lui faire confiance. L’appareil embarque également deux haut-parleurs bluetooth, que vous pourrez connecter à votre téléphone pour écouter votre musique. La qualité acoustique est similaire à ce que vous trouverez chez une télévision de milieu de gamme.

L’atout principal de cet appareil est sans conteste son grand écran tactile 32 pouces. Placé à la bonne hauteur, cet écran tactile est rapide et réactif. Les couleurs sont vives, et la connexion wifi de l’appareil est très satisfaisante. Toutefois, l’écran n’a été conçu que pour afficher l’application d’entraînement iFit, proposée avec abonnement pour une quinzaine de dollars par mois. Vous ne pourrez donc pas regarder Netflix, Youtube ou Spotify sur votre machine. Quelques programmes gratuits sont disponibles, mais ne justifient pas du tout l’acquisition de ce tapis : la moitié de l’intérêt de cet appareil réside dans cette application.

Le programme iFit est une bibliothèque d’entraînement de course dans des territoires exotiques, en compagnie d’un instructeur. Ces vidéos d’entraînements sont diffusées sur l’écran géant, et vous donnent une vraie sensation d’immersion. Il existe un grand nombre de lieux, d’entraîneurs et de types de course différents ! Vous pouvez suivre votre instructeur dans un trail en Alaska, un HIIT dans les montagnes néo-zélandaises ou encore un marche rapide dans les cantons Suisses.

Vous pouvez décider d’écouter les paroles du coach pour en apprendre plus sur le lieu que vous visiter, ou couper le son et n’écouter que votre musique. Les vidéos sont filmées en haute définition et la sensation d’immersion est réelle, on se croit réellement en compagnie de notre coach sur une crête en Arizona !

iFit peut être vu comme un simple gadget, mais a vocation à être un véritable programme d’entraînement long terme. Un mois d’abonnement est offert pour l’achat du X32i. Néanmoins, le fait de rajouter un abonnement par-dessus un prix déjà cher n’est peut-être pas la meilleure solution de la part de Nordictrack.

La garantie proposée est très rassurante : 2 ans pour les pièces et la main d’œuvre, 5 ans pour le moteur, et à vie pour la structure !

En conclusion, le Nordictrack X32i est sans aucun doute le meilleur tapis de 2023, d’un point de vue des performances et du confort. Le programme iFit est très qualitatif et prenant. On aurait toutefois aimé pouvoir utiliser Youtube ou Netflix sur le grand écran proposé.

En définitive, si le prix d’entrée ne vous fait pas peur et que la proposition de valeur de iFit vous intéresse, foncez, vous apprécierez cet appareil à coup sûr !

On aime On n’aime pas
  • Le meilleur tapis de 2023 !
  • Un écran tactile 32 pouces magnifique
  • Plus grande surface de course du marché
  • Plus grand domaine d’inclinaison du marché
  • Tapis le plus confortable actuellement
  • Intégration iFit
  • Un prix dans les étoiles !
  • Appareil lourd : 130 kg
  • Impossible d’utiliser des applications sur l’écran
On aime
  • Le meilleur tapis de 2023 !
  • Un écran tactile 32 pouces magnifique
  • Plus grande surface de course du marché
  • Plus grand domaine d’inclinaison du marché
  • Tapis le plus confortable actuellement
  • Intégration iFit
On n’aime pas
  • Un prix dans les étoiles !
  • Appareil lourd : 130 kg
  • Impossible d’utiliser des applications sur l’écran

Prix d’un tapis de course professionnel : pourquoi est-ce si cher ?

C’est là le gros point noir des tapis haut de gamme : le ticket à l’entrée est cher. Comptez au minimum 1000 euros pour obtenir un bon tapis professionnel. Il est toutefois possible d’obtenir des tapis soldés à 700 ou 800 euros. Évidemment, un tapis de 120 kg est plus cher qu’un petit tapis de 25 kg.
Chose positive, les prix proposés sont généralement en accord avec la qualité du modèle : plus un modèle est durable, puissant, confortable, performant […], plus il sera cher. Ainsi, les modèles dépassant les 3000 euros sont de véritables modèles de pro ! Seules les salles de sport huppés et les particuliers fortunés peuvent se permettre ce genre d’appareil. Nous vous conseillons plutôt de chercher un tapis de bonne qualité en soldes, afin d’économiser quelques centaines d’euros.

Nous espérons que notre comparatif de tapis de course professionnel vous aura plût, et vous aura apporté une information de qualité. Vous avez toutes les cartes en main désormais pour choisir sereinement votre appareil. En course !

Homme sportif courant au soleil
Choisissez votre tapis, et lancez vous ! (freepik)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *